Ingrédients
- 3 aubergines
- huile d’olive
- 1 oignon
- 1 à 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à café d’origan
- 1 kg de tomates bien mûres en hiver, 800 gr de tomates pelées en boîte feront l’affaire
- 6 à 8 feuilles de basilic
- 60 gr de parmesan râpé
- 30 gr de chapelure
- sel poivre du moulin
- vinaigre de vin
Instructions
- Laver les aubergines. Retirer la queue puis couper dans le sens de la longueur en des tranches de 1 cm d’épaisseur. Réserver.
- Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive à feu moyen.
- Ajouter l’oignon préalablement émincé, les gousses d’ail hachées, 20 gr d’origan séché et faire revenir 10min jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Laver, peler et épépiner les tomates. Couper en gros dés et ajouter dans la poêle. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15min.
- Pendant ce temps, faire griller les tranches d’aubergines soit à la planche comme moi, ou tout simplement au grill.
- Assaisonner le mélange à base de tomates avec du sel, du poivre, une pointe de vinaigre et le basilic préalablement émincé.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un plat allant au four, verser une première couche de sauce tomate, puis saupoudrer de parmesan et recouvrir de tranches d’aubergines grillées. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’aubergines en terminant avec une couche de sauce tomate puis de parmesan.
- Dans un petit récipient, mélanger la chapelure avec 1 cuil. à café d’huile d’olive et 1 cuil. à café d’origan séché. Saupoudrer sur la dernière couche de parmesan et enfourner 30 min à 190°c.
(remplacer parmesan par mozza à l’intérieur)
BON APPÉTIT !